Je m'appelle Pauline Canin, je suis psychologue depuis 8 ans, et je pratique des Thérapies Cognitives Comportementales et Emotionnelles (TCCE). Pourquoi la psychologie ? Au début, c'était pour comprendre les tueurs en série (une passion comme une autre, me direz-vous), puis au fil de mes études et de mes différents stages, j'ai rencontré des patient·e·s avec des problématiques telles que la dépression ou l'anxiété qui m'ont appris leur courage et leur détermination à gérer leurs troubles et j'ai eu envie de les aider dans leur recherche d'un meilleur équilibre.
Après avoir obtenu mon Master 2 de TCCE à l'Université de Nîmes, j'ai travaillé dans une association d'aide aux victimes, ainsi que dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). J'ai pu, dans ces différents cadres, apprendre à accompagner des personnes traumatisées, victimes d'abus, mais aussi esclaves d'une drogue ou d'un comportement, ainsi qu'aider l'entourage de ces personnes. J'ai aussi été formée à la méditation de pleine conscience qui permet d'éviter les rechutes dépressives, les reconsommations de produits, de mieux gérer son anxiété et qui fournit des outils utiles pour travailler sur son bien-être.
J'ai à coeur de travailler avec le·la patient·e main dans la main, c'est pour ça qu'une bonne alliance thérapeutique (autrement dit, une relation de confiance) est le point de départ de toute thérapie. Je pars du principe que le·la patient·e se connaît lui·elle-même mieux que personne, je ne donne pas de conseils ou de solutions toutes faites et je m'appuie sur la propre expertise de chacun·e pour avancer vers un objectif. Je suis là pour accompagner le·la patient·e vers ce qu'il·elle souhaite aller et non pour faire à sa place et malheureusement, je n'ai pas de baguette magique pour pouvoir opérer un changement rapide ! Il est donc important de savoir qu'une thérapie prend du temps car le travail s'effectue sur des comportements, des pensées et des émotions installés depuis très longtemps.
J'ai obtenu ma Licence de Psychologie, ainsi que mon Master 1 Psychopathologie Clinique à l'Université de Dijon. J'ai effectué pendant cette période un stage dans un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Je suis ensuite allée à Nîmes pour ma dernière année et ai obtenu mon Master 2 de Thérapies Cognitives Comportementales et Émotionnelles ainsi que le titre de Psychologue Clinicienne après un stage d'1 an dans une association d'aide aux victimes.
Par la suite, j'ai travaillé pendant 6 ans dans un CSAPA, puis j'ai décidé d'ouvrir mon cabinet exclusivement en visio.